Voici un résumé des faits de mon accident dimanche dernier. Un retour d’expérience qui relate les faits, mon expérience et mes erreurs, en espérant qu’il puisse éviter d’autres accidents de la sorte.
Dimanche 23 février 2014
Les faits
Arrivée vers 10h30 à Fort Bloqué, avec un ami, nous préparons un downwind jusqu’à Guidel Plages, les prévisions sont bonnes mais sur place un vent irrégulier et plutôt faible, vent de Sud Sud Est, l’orientation est bonne pour descendre jusqu’à Guidel Plages.
Je pars à l’eau la première et tire un long bord direct, jusqu’au large du Maeva, je me dis que le vent est faible mais que ça le fait tout de même.
Je me dis que les autres vont suivre.
Je continue plus au large, et passe la plage du Loch, je me situe entre le Loch et Guidel Plages, là où il n’y a que de la roche le long de la côte, je me rends compte que le vent est vraiment faible voir que je peine avec mon aile (12 nœuds ? 7m2), il y a une houle de 3m (corrigez-moi si j’ai vu trop grand), pour moi c’était beaucoup surtout n’ayant pas été assez au large, j’étais à la limite où les vagues commençaient à déferler. La marée est descendante, les courants, le vent faible et les vagues me freinaient bien. Je commence à m’inquiéter. Pour moi, il était trop tard pour faire marche arrière. Mon but : ne pas faire tomber l’aile et essayer de gagner un peu le large tout en avançant vers Guidel Plages.
Je me retrouve dans un creux et perd l’équilibre, je suis plus focalisée sur les vagues qui arrivent, j’essaye de renvoyer mon aile mais elle perd toute sa puissance et se couche dans l’eau. Aïe ! J’essaye de la redécoller, presque mais pas de vent, quelques tentatives puis une vague passe dessus, elle fait des tours, une autre, je me fais tirer en même temps, là je me dis que c’est fini pour la redécoller.
Je largue mon aile par sécurité, elle reste encore accrochée à mon leash, elle tire moins. Je regrette ma bêtise d’être partie par des vents faibles alors que j’avais déjà des doutes au départ, sans doute un espoir qu’il monte un peu, et aussi d’être partie toute seule. Mais bon ce qui est fait est fait, je n’ai plus qu’à essayer de rester positive et de réfléchir à ce que je peux faire. Pas facile !
Personne aux alentours (ça c’est de ma faute, j’aurai dû attendre les autres), je vois des gens au loin sur les chemins de promenade, mais je ne peux rien faire.
Je réfléchis, j’essaye de nager avec ma planche mais avec les vagues, je n’avais pas l’impression d’avancer, je me fatigue en même temps et je suis bien loin de gagner la plage, je garde ma planche pour me tenir hors de l’eau et essaye de remonter pour éviter de me prendre une vague.
J’essaye d’avancer à la nage vers Guidel Plages, en vain, une vague passe et arrache mon aile, tant pis ce n’était plus la priorité. Ca a dû durer 20 min, j’étais déjà fatiguée, très inquiète, un peu froid, et j’aperçois un ami arriver vers moi, ouf il m’a vu !
Le vent est vraiment faible, il ne faut pas qu’il reste là pour ne pas se mettre en danger également, il essaye de me tracter, c’est trop dangereux, il prend mon twin tip et me laisse son surf, déjà mieux comme flotteur, et part vers Guidel Plages pour prévenir les secours.
Avec le surf, j’essaye de ramer, j’avais l’impression de dériver légèrement vers le Loch mais toujours en face des rochers, nulle à la rame, et de plus en plus fatiguée et de plus en plus gelée. J’hésite si j’essaye de prendre les vagues pour me rapprocher du bord, mais les rochers en face ne m’attiraient pas vraiment et vu le bouillon des vagues en déferlant, je ne suis pas une surfeuse du tout. Je continue alors de remonter aux vagues.
Je commence à voir les pompiers, ça m’encourage à tenir bon, j’essayais de faire signe en espérant qu’au moins on me repère.
Le temps passe, et je me doute très bien qu’avec l’état de la mer, mettre un zodiac à l’eau était dangereux, j’en ai eu la confirmation des pompiers plus tard. J’en peux plus, je suis gelée, je me décide à prendre les vagues pour m’approcher du bord, une petite puis une autre, ça n’a pas manquer, je me fais brasser et je perds la planche.
Là je n’ai plus rien, j’essaye de prendre encore quelques vagues sans force en me faisant brasser, je me rapproche un peu du bord, épuisée, gelée, j’aperçois l’hélico au loin…
La punaise jaune : ma position à peu près (+ ou – au large… ?)
Mon expérience en kite
Je pratique le kite depuis 4-5 ans avec des périodes plus ou moins creuses, il y un an : beaucoup, depuis juste une dizaine de sorties. Je navigue principalement à Fort Bloqué et Guidel Plages.
Mes erreurs
- De bonne direction, le vent était trop faible et pas assez établi pour partir dès le départ, j’aurai dû rester tirer plusieurs bords pour évaluer un peu plus la situation avant de tirer un long bord direct vers le Loch…
- Je suis partie toute seule, j’aurai dû attendre les motivés et avoir leur avis. Même si le vent était plus fort, ne pas partir seul, on n’est jamais à l’abri d’une défaillance de matériel, d’une chute ou d’un autre problème.
- Si on sent la moindre hésitation, vaut mieux faire demi-tour si l’on peut encore que d’être trop confiant.
- Concernant l’endroit où je me suis retrouvée en difficulté, on peut se retrouver facilement piégé si l’on ne part pas assez au large, pour redescendre ensuite sur Guidel Plages.
- Je n’avais pas beaucoup pratiqué depuis un an, vu les conditions j’aurai dû rester m’entrainer au Fort Bloqué.
- J’ai également bien mal jugé la houle au large de la plage ou du bord.
J’ai eu le temps au début de ma galère de ressasser toutes les erreurs de navigation/sécurité/précaution que j’ai faites dès le départ, mais trop tard, j’étais là et n’avais plus vraiment de moyens pour faire quelques choses, à part de faire ce qu’il me semblait possible pour éviter de mettre ma vie en danger même si c’était déjà fait.
Je tiens à remercier Alex, Pierrick, et toutes les équipes de sauvetage, les pompiers de Guidel et l’équipe de l’hélicoptère de la sécurité civile.
Je remercie le soutien du GKC, des amis et de ma famille.
Marina PEUTIER, kitesurfeuse.